TI-008-090-010-P-ECO

Vivre durablement et confortablement à Massagno

Résidence certifiée Minergie-P-ECO à la Via Lepori à Massagno

Le projet en bref

La « Residenza Radice » a été conçue par l'architecte Remo Leuzinger et se compose de trois unités totalisant 167 appartements. Le nouveau bâtiment se distingue non seulement par son architecture moderne et son design, mais aussi par sa certification Minergie-P-ECO, qui garantit une excellente efficacité énergétique, confort, qualité de l'air et un maximum d’éclairage naturel.

Les façades sont ventilées et leur revêtement extérieur est constitué de carreaux de céramique sur un support rigide et de bandeaux, les encadrements sont en bois (à l'intérieur) et en aluminium (à l'extérieur) tandis que les allèges sont en acier : cela garantit la grande solidité et l'esthétique du bâtiment et permet de réduire les coûts d'entretien.

Les espaces intérieurs se caractérisent par des matériaux naturels qui non seulement procurent confort et bien-être aux occupants, en garantissent notamment un environnement plus sain en excluant totalement le rejet de substances nocives dans l'air.

Quelle: espazium.ch, “Edi­fi­ci re­si­den­zia­li, Mas­sa­gno” di Andrea Roscetti

Certification Minergie-P-ECO

Minergie-P caractérise les bâtiments à très faible consommation d'énergie et répond aux exigences les plus élevées en matière de qualité, de confort et d'énergie, notamment grâce à une enveloppe du bâtiment optimale.

ECO complète les trois labels Minergie avec les thèmes de la santé et de l'écologie de la construction. Les bâtiments certifiés ECO garantissent que seuls des systèmes et des matériaux compatibles avec la construction durable sont utilisés.

  • « Un grand avantage pour les utilisateurs d'un bâtiment certifié Minergie-P-ECO concerne leur confort »

    Remo Leuzinger, architecte

Questions à l'architecte

Quels sont, selon vous, les avantages de Minergie-P-ECO ?
Le premier avantage de ce label est sans aucun doute sa grande efficacité énergétique, qui permet de réduire à la fois les coûts et la pollution causée par la production d'énergie.

La pollution est également réduite de manière drastique par le fait que tous les matériaux utilisés pour la construction du bâtiment sont contrôlés et que ceux ayant une énergie grise moindre sont privilégiés.

Un grand avantage pour les utilisateurs d'un tel bâtiment concerne leur confort : Lors de la planification, différents aspects doivent être pris en compte, comme l'éclairage des pièces, la protection acoustique, le choix de matériaux non toxiques, la réduction du rayonnement électromagnétique et bien d'autres facteurs qui contribuent à un environnement de vie et de travail sain.

Quels ont été les principaux défis auxquels vous avez été confrontés au cours du projet ?
Le premier défi d'un projet de cette taille est de réaliser un bâtiment compact qui minimise les déperditions de chaleur et de concilier cet aspect avec la conception planivolumétrique et architecturale, de sorte que le bâtiment s'intègre dans son environnement sans se démarquer du contexte urbain.

Le fait que tous les matériaux utilisés doivent être analysés afin d'évaluer leur adéquation implique pour le designer des recherches et des études permanentes, qui nécessitent bien entendu un investissement en temps plus important.

La gestion des installations techniques est également un sujet important qui nécessite une attention particulière. En effet, par rapport aux bâtiments dont le standard énergétique est moins élevé, il existe un plus grand nombre de systèmes qui doivent être coordonnés entre eux.

Quels sont les conseils pour la construction d'un bâtiment Minergie-P-ECO ?
Si l'on veut s'approcher de ce standard, il est conseillé de le faire dès le début. La planification du projet est essentielle pour pouvoir aborder les différents aspects de l'isolation, des installations, de l'éclairage, du bruit, etc. dans les phases suivantes.

Le client doit être bien informé, impliqué et conscient que certaines décisions qui seront prises seront inévitablement influencées par les exigences Minergie. Cela ne signifie pas qu'il faut se restreindre, mais qu'il faut opter systématiquement pour un bâtiment écologique avec un standard énergétique élevé.

Qu'en pense le maître d'ouvrage ?

Le développement durable est un aspect central pour Swiss Life, qu'il s'agisse de la construction de nouveaux bâtiments, de la rénovation ou de l'exploitation de bâtiments.

En tant que maître d'ouvrage, nous considérons qu'il est de notre devoir d'avoir toujours une longueur d'avance. Avec le nouveau site de Massagno, nous voulions justement aller dans cette direction. Il s'agissait du premier projet de construction de logements de Swiss Life au Tessin qui remplissait entièrement les critères de Minergie-P-ECO. Au début, nous avons été confrontés à un certain scepticisme, qui s'est toutefois transformé au fil du temps en enthousiasme de la part de toutes les personnes impliquées dans le projet. Ce fut une expérience unique.

Un aspect important du projet était l'utilisation efficace des ressources existantes. La densification des zones d'habitation a permis de préserver l'espace vert existant. En ce sens, l'idée de durabilité de Swiss Life s'accordait parfaitement avec le standard Minergie P-ECO.

Le bâtiment en un coup d'oeil

Année de construction 2020
SRE Logement collectif 18’864 m2
Production propre d'électricité Installation photovoltaïque 113.1 kWp
Chauffage Pompe à chaleur air-eau et chaudières gaz à condensation d'appoint
Certificat TI-008-P-ECO, TI-009-P-ECO, TI-010-P-ECO