BE-107-P-ECO

Installation scolaire Spitalacker annexe Est, Berne

Le projet en bref

Le gymnase de l'école primaire Spitalacker à Berne, construit dans les années 70, est au centre du projet. Il est utilisé par des associations sportives et l'école primaire voisine, tandis que le garage situé au sous-sol servait jusqu'à présent aux pompiers. Avec le départ de ces derniers, l'évolution des besoins de l'école en matière d’espace et la nécessité de rénover le bâtiment, une réorganisation et une extension de l'installation étaient nécessaires.

Le projet entoure les deux côtés du gymnase existant avec des annexes de quatre étages. Le volume situé à l'ouest fait référence à l'ancienne caserne de pompiers située en face, l'extension à l'est délimite la cour de récréation et crée une clôture urbanistique au terrain de football. L'extension Est est conçue comme une structure spatiale flexible. Elle est desservie par un escalier central à double volée qui débouche, aux étages supérieurs, sur des vestiaires et des espaces d’apprentissage situés devant les salles de classe. Les salles polyvalentes attenantes peuvent être subdivisées selon les besoins, ce qui permet une flexibilité pour l’enseignement à chaque étage. Le toit du gymnase est transformé en cour de récréation végétalisée qui peut également être utilisée comme voie de communication entre les deux annexes. La façade, réalisée en éléments de béton sablé, s'inspire de la structure et des couleurs du bâtiment scolaire historique et des bâtiments voisins du quartier, créant ainsi un dialogue entre la nouvelle construction et les bâtiments existants.

  • Thomas Kaeppeli, Kast Kaeppeli Architectes BSA SIA

    «Aujourd'hui, personne ne peut éviter de construire écologique, durable et circulaire. Minergie encourage cette démarche et constitue une réponse possible.»

    Thomas Kaeppeli, Kast Kaeppeli Architectes BSA SIA

  • Thomas Pfluger, architecte de la ville de Bern

    «Nous sommes très heureux d'avoir réalisé des économies grâce à ce bâtiment écologique de nouvelle génération. »

    Thomas Pfluger, architecte de la ville de Bern

Questions à l'architecte

Quels sont, selon vous, les avantages de Minergie-P-ECO ?
Minergie garantit une bonne qualité de l'air ambiant, un confort élevé et des économies sur les coûts énergétiques grâce à l'étanchéité de l'enveloppe du bâtiment. ECO encourage l'utilisation de matériaux écologiques et durables.

Quels ont été les points délicats pour atteindre les exigences Minergie-P-ECO ?
Comme la partie rénovée a un label différent de celui de la nouvelle construction, la séparation a dû être examinée de près. Lors de la planification, le critère d'énergie grise pour le complément ECO a présenté un défi en raison de la forte proportion de béton - murs porteurs, poutres en béton dans le gymnase et éléments de façade suspendus. Le choix du traitement de surface et les émissions qui y sont liées ont dû être soigneusement étudiés, notamment pour la qualité de l'air ambiant.

Comment les avez-vous résolus ?
Le plus important est la collaboration précoce et orientée solutions entre les architectes, les physiciens du bâtiment et l’office de certification Minergie. Cela permet de définir l'utilisation de produits adaptés ou la proportion de béton recyclé. Cela a fonctionné à merveille pour ce projet.

Que dit le maître d'ouvrage ?

L'annexe Est est un bâtiment écologique dont les coûts du cycle de vie sont faibles. La chaleur pour le chauffage est fournie par le réseau de chauffage à distance Viktoria. L'eau chaude est produite par l'installation solaire. Une installation PV sur le toit produit 38 000 kWh d'énergie électrique par an et une ventilation douce assure une bonne qualité de l'air ambiant.

Le projet en chiffres

Année de construction 2020
SRE 6543 m2
Production propre d'électricité Installation PV, 38 000kWh d'énergie électrique par an
Chauffage Chauffage à distance Gaz de cogénération
Isolation Enveloppe Minergie-P, laine minérale
Certificat Extension : BE-107-P-ECO