Maison de l’environnement de l’État de Vaud

Des choix audacieux pour un pari réussi

maison_environnement

Photo : Jeremy Bierer

Les quelque 160 collaboratrices et collaborateurs de la Direction générale de l’environnement du canton de Vaud (DGE), alors répartis sur cinq sites, sont dorénavant regroupés dans la nouvelle maison de l’environnement dans les hauts de Lausanne. Labellisé Minergie-P-ECO, ce bâtiment est constitué presque entièrement de bois et de terre crue, une première en Suisse pour un bâtiment administratif.

Les matériaux qui le composent proviennent des forêts cantonales et de sites d’extraction vaudois. Le projet a été pensé comme une construction passive pour répondre aux enjeux écologiques actuels. Son architecture permet de tempérer et ventiler les espaces intérieurs naturellement. Le bois, utilisé en façade, est couplé à la terre crue pour conférer une inertie thermique au bâtiment. Prélevée dans des chantiers vaudois, la terre est compressée en briques qui présentent la même capacité d’isolation thermique que le béton, tout en étant meilleures pour la régulation hygrométrique des pièces.

Son emplacement également, proche d’un arrêt du métro M2, contribue au climat en favorisant les déplacements en transports publics.

Vers le cas pratique