Nous misons sur la qualité de l'air

guteraumluft_05

Dans le cadre d'une étude soutenue par la Confédération, les cantons et les villes, des chercheurs du département Technique & Architecture de la Haute école de Lucerne (HSLU) ont comparé cinq concepts de ventilation différents à l'aide d'un bâtiment réel. La science le confirme : Les aérations de confort avec récupération de chaleur sont celles qui conviennent le mieux à Minergie, car Minergie est synonyme « d'efficacité, de confort et de préservation de la valeur ». Lisez notre conclusion et des informations supplémentaires.

Une autre étude de la Haute école de Lucerne montre ce qu'il faut prendre en compte pour l'aération de base, qui est autorisée dans les rénovations Minergie : « Analyse des concepts d'aération simplifiés ». Il est prouvé qu'une aération de base fonctionne lorsque les portes sont ouvertes (>20cm), qu'il y a de grandes ouvertures de débordement ou que des débordements actifs sont utilisés. Il est donc essentiel que les utilisateurs jouent le jeu.

Nous dévoilons le secret d'un bon climat ambiant

Fin 2022, 12 représentants renommés du secteur de la ventilation et de la construction se sont mis d'accord sur une prise de position commune qui définit en six déclarations ce que nous pouvons faire correctement en matière d'aération des espaces intérieurs - surtout en situation de pandémie. Les organisations signataires mettent ainsi à la disposition des planificateurs, des exploitants et des responsables du côté des utilisateurs de bâtiments une base consolidée pour réduire le risque d'infection par des agents pathogènes véhiculés par l'air.

La mise en œuvre de nouvelles connaissances et la concentration des forces pour un bon air ambiant en valent la peine. L'aération continue ou automatique évacue les virus et les polluants - tout en garantissant un confort maximal.