Minergie va de l'avant
Pionnière en matière de confort, d'efficacité et de protection du climat
L'année dernière, Minergie a travaillé à la révision de ses standards. Pour la septembre 2023, les labels Minergie seront révisés en profondeur, pour la première fois depuis 2017. Minergie tient compte ainsi des évolutions dynamiques du marché et de la politique tout en continuant d'assumer son rôle de pionnière en matière de politique énergétique et climatique - et surtout pour se rapprocher de l'objectif « zéro émission nette » dans le domaine de la construction.
Pour garantir cela, Minergie examine actuellement avant tout des renforcements dans les thèmes suivants :
- Poursuite de l'amélioration de l'efficacité énergétique, combinée à une exploitation sans énergie fossile
- Meilleure exploitation du potentiel d'énergie solaire sur les toits et en partie sur les façades
- Minimisation des émissions de gaz à effet de serre, y compris lors de la construction
- Garantie d’une protection thermique efficace avec un climat qui se réchauffe
Parallèlement, les exigences du complément ECO seront également mises à jour et quelque peu simplifiées.
Lancement à l'automne 2023
La construction d’un bâtiment sans émissions de gaz à effet de serre (GES) est utopique. Une décarbonisation complète de tous les processus et matériaux de construction est peu probable. Grâce à des mesures ciblées, il est déjà possible de réduire les émissions jusqu’à un tiers. Avec la nouvelle méthode de calcul des GES dans le justificatif Minergie, il est facile d’estimer quelles mesures constructives sont particulièrement efficaces. Les valeurs enregistrées sont basées sur les données du bilan écologique KBOB, le cahier technique SIA 2032 et les valeurs empiriques de plus de 1500 bâtiments Minergie-ECO.
Le développement des standards a été très intensif, toutes les adaptations ont été discutées et concrétisées avec de nombreux partenaires. Les standards actualisés seront lancés à l’automne 2023, avec, comme d'habitude, une période de transition. Parallèlement, le justificatif sera également digitalisé et une nouvelle plateforme de certification « La plateforme des labels » sera lancée. Ainsi, Minergie, qui fait partie du paysage des labels de bâtiments, apporte une contribution considérable aux objectifs de la politique énergétique et climatique suisse.