sm_1200x627_uwd

La Zürcher Kantonalbank poursuit une politique commerciale axée sur la durabilité et la continuité, dans laquelle les principes de développement durable sont ancrés. Cela signifie que la banque intègre cette optique dans toutes ses activités commerciales afin de concilier, de manière durable, l’action économique à la responsabilité sociale et environnementale. Cette attitude constitue le fondement du mandat de prestations que la Zürcher Kantonalbank a reçu de son propriétaire, le canton de Zurich, et auquel elle est tenue depuis sa création il y a plus de 150 ans : fournir à la population et aux entreprises des services de placement et de financement, contribuer à la résolution de tâches économiques et sociales et agir d’une façon écologiquement et socialement responsable. La Zürcher Kantonalbank promeut le développement durable, notamment par le biais des projets et offres suivants :

Conseil gratuit en matière de remplacement de chauffage et prêt environnemental ZKB

Selon l’Office fédéral de l’énergie, le parc immobilier suisse engendre près de la moitié de la consommation d’énergie suisse. En outre, près de 40 % des immeubles du canton de Zurich nécessitent des rénovations. Le remplacement des chauffages au fioul ou au gaz par des systèmes de chauffage préservant le climat s’avère particulièrement rentable d’un point de vue énergétique. C’est pourquoi la banque propose, en collaboration avec la Centrale électrique du canton de Zurich (EKZ), les Services de protection de la santé et de l’environnement de la ville de Zurich et le Service de l’énergie de la ville de Winterthour, une activité de conseil indépendant et gratuit en matière de remplacement du chauffage. Des experts analysent sur place aussi bien les besoins des clients que l’infrastructure du bien immobilier et présentent des solutions judicieuses en matière de systèmes de chauffage ainsi que leurs coûts.

En outre, avec le prêt environnemental ZKB, la banque encourage la construction et la rénovation écologiques, et ce, depuis 30 ans déjà. Cette offre permet aux propriétaires fonciers de bénéficier pendant cinq ans d’une réduction des taux allant jusqu’à 0,8 % sur l’hypothèque à taux fixe ZKB sélectionnée. Parmi les critères d’octroi, l’on peut citer l’existence d’un certificat Minergie ou d’un certificat « Site 2000 watts », une classe donnée du Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB ou CECB Plus) ou des mesures énergétiques individuelles.

Les placements durables favorisent la décarbonisation

La Zürcher Kantonalbank est pionnière en matière de fonds durables depuis plus de 20 ans ; ses produits de placement durables contribuent notamment à lutter contre les conséquences du changement climatique et de la croissance de la population et à résoudre les problèmes nutritionnels. Afin de consolider et d’élargir sa position particulière dans le domaine du développement durable, l’Asset Management de la Zürcher Kantonalbank propose à ses clients depuis 2020 de tenir compte de l’objectif de l’Accord de Paris sur le climat dans leurs solutions de placement. L’Accord de Paris sur le climat, ratifié par la Suisse en 2017, comprend un objectif annuel de réduction des émissions de CO2 de 4 %. L’Asset Management de la Zürcher Kantonalbank veille, dans ses engagements dans tous les fonds actifs, à ce que les entreprises se fixent également cet objectif et le poursuivent de manière cohérente. En outre, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance sont intégrés dans toutes les décisions de placement actives.

Dans le cadre de son adhésion à la Net-Zero Banking Alliance en décembre 2022, la Zürcher Kantonalbank s’engage en outre à contribuer activement et efficacement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à zéro émission nette d’ici 2050. Elle continuera à élargir sa gamme de produits et de services pour accompagner ses clients vers un avenir durable, soutiendra les innovations nécessaires à la décarbonisation de l’économie mondiale et favorisera le dialogue au niveau national en tant que vecteur important de ses ambitions en matière de neutralité carbone d’ici 2050.

Système de gestion environnementale avec un impact perceptible

L’empreinte carbone de la Zürcher Kantonalbank montre que plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre sont imputables à la consommation d’électricité et d’énergie pour le chauffage. C’est pourquoi, dans le cadre de son programme environnemental, la banque met notamment en œuvre ce qui suit : Depuis 2015, elle construit des bâtiments neufs de plus grande dimension selon le standard Minergie-ECO, dont l’application est également examinée lors de transformations. En outre, les chauffages à base de combustibles fossiles sont remplacés par des systèmes de chauffage utilisant des sources d’énergie renouvelable. Depuis 2006, le 100 % de la consommation annuelle d’électricité de la Banque est du courant vert certifié « naturemade star ». D’autres mesures qui réduisent son empreinte carbone sont, entre autres, la promotion de la mobilité durable, qu’elle encourage par le biais d’avantages accordés aux collaborateurs pour les transports publics, pour les offres de mobilité ou de vélo Züri, ainsi que, depuis 2016, l’utilisation massive de papier recyclé dans l’entreprise. Ce paquet de mesures a permis à la banque de réduire son empreinte carbone d’environ 60 % depuis 2010.

Zürcher Kantonalbank
Téléphone 0844 843 823