Lancement de l'« Initiative économie d'énergie Hiver »
La Suisse est fortement dépendante des livraisons d'énergie en provenance de l'étranger. La guerre en Ukraine aggrave encore cette situation. Afin d'éviter une situation de pénurie pendant la période de chauffage, l'initiative économie d'énergie Hiver, soutenue par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a été lancée fin août 2022. L'initiative comprend une campagne nationale d'économies d'énergie et l'Alliance pour les économies d'énergie, créée en octobre 2022.
Économiser l'énergie ensemble grâce à la campagne nationale
La campagne nationale d'économie d'énergie « L'énergie est limitée. Ne la gaspillons pas » est mise en œuvre par SuisseEnergie dans le cadre de l'initiative économie d'énergie Hiver. Elle invite la population et les entreprises à modifier leurs habitudes afin d'arrêter le gaspillage d'énergie. La campagne soumet des recommandations d'économie concrètes, simples et rapides à mettre en place pour les ménages et les entreprises. En outre, elle propose des documents adaptés aux différents relais, tels que les associations, les communes ou les gérants d'immeubles. L'ensemble de la population peut ainsi appliquer, à un coût relativement faible, des mesures d'économie ayant un effet à court terme et contribuer à désamorcer la situation. Les images et les films de la campagne rendent l'énergie visible grâce à des représentations thermiques et lui confèrent une image personnelle et identifiable. Selon un sondage représentatif, une nette majorité de la population suisse connaît la campagne et la considère comme claire et facile à comprendre. L'étude permet également de conclure qu’elle a une influence positive sur les comportements de la population suisse.
Un signe fort vers l'extérieur grâce à l'Alliance pour les économies d'énergies
L'Alliance pour les économies d'énergie, qui fait partie de l'Initiative pour les économies d'énergie Hiver, réunit des organisations qui soutiennent les efforts visant à garantir la sécurité d'approvisionnement pendant la période de chauffage 2022-2023 en prenant volontairement des mesures pour économiser l'énergie plus efficacement. En s'engageant dans l'Alliance énergétique, les organisations affirment leur détermination à unir leurs forces. Elles s'engagent résolument à sensibiliser, encourager et responsabiliser leurs membres, partenaires et collaborateurs en matière d'utilisation rationnelle de l'énergie. En janvier 2022, l'Alliance pour les économies d’énergie comptait près de 400 membres, dont près de 100 cantons et communes, 100 fédérations et associations et près de 200 entreprises. Les personnes intéressées, qu’elles soient issues de l'économie, de la société civile ou des pouvoirs publics, peuvent adhérer à l'Alliance pour les économies d'énergie via www.alliance2022-23.ch. Les mesures prises par les membres sont également visibles sur le site Internet.
« chauffez renouvelable » est rentable
Depuis 2020, le programme « chauffez renouvelable » de SuisseEnergie incite les propriétaires de maisons individuelles et d'immeubles locatifs ainsi que les propriétaires par étage à remplacer leur système de chauffage fossile ou leur chauffage électrique direct par un système de chauffage renouvelable comme une pompe à chaleur, un chauffage au bois, solaire ou à distance, en leur proposant de nombreuses offres. Depuis avril 2022, les conseillers et conseillères agréés par « chauffez renouvelable » dispensent gratuitement des conseils incitatifs grâce au financement de SuisseEnergie.
Une part considérable des gaz à effet de serre provient du parc immobilier suisse - plus précisément des systèmes de chauffage utilisant des énergies fossiles, qui sont encore très répandus. Ainsi, près de 60 % des bâtiments sont encore chauffés au gaz, au mazout ou avec des chauffages électriques directs inefficaces. Le programme « chauffez renouvelable » de SuisseEnergie vise à faire évoluer les mentalités et à convaincre les propriétaires des nombreux avantages des systèmes de chauffage renouvelables.
Le conseil incitatif gratuit « chauffez renouvelable »
Le programme sensibilise les propriétaires à se préparer suffisamment tôt au remplacement de leur chauffage fossile par un système renouvelable. L'offre centrale du programme est le conseil incitatif « chauffez renouvelable », au cours duquel un conseiller ou une conseillère émet une recommandation pour la solution renouvelable idéale après analyse de la situation sur place. Si les conseils incitatifs ont d'abord été financés au niveau cantonal, le programme national de soutien au conseil incitatif « chauffez renouvelable » a démarré le 1er avril 2022. Le positionnement national présente notamment un grand avantage : les propriétaires dont le chauffage a plus de dix ans peuvent bénéficier d'une visite de conseil gratuite.
La demande était déjà élevée avant la promotion, mais l'offre a été encore plus utilisée en 2022, probablement en raison de la guerre en Ukraine et des discussions sur la sécurité d'approvisionnement qui y sont liées. En 2022, 8717 conseils incitatifs ont bénéficié d’une subvention (7401 maisons individuelles et immeubles locatifs jusqu'à 6 unités d'habitation ou bâtiments non résidentiels jusqu'à 30 kW de puissance de chauffage ; 1316 propriétés par étage et grands immeubles résidentiels de plus de 6 unités d'habitation ou bâtiments non résidentiels de plus de 30 kW de puissance de chauffage). Le conseil incitatif est donc non seulement populaire, mais également efficace. L'Agence de l'énergie de Saint-Gall a par exemple indiqué que, dans son canton, environ 50 % des personnes ayant bénéficié d’un conseil incitatif en 2020 avaient déjà remplacé leur chauffage par un système renouvelable.
chauffezrenouvelable.ch - informatif et souvent visité
Le site web www.chauffezrenouvelable.ch a également livré des chiffres réjouissants : plus d'un demi-million de visites ont été enregistrées l'année dernière. Les utilisateurs ont montré de l'intérêt pour les contenus : ils ont passé en moyenne 2:19 minutes sur le site. Le calculateur des coûts de chauffage, qui permet de calculer les coûts annuels d'énergie, d'exploitation et d'investissement pour les différents systèmes de chauffage par rapport au chauffage existant, a été utilisé 40 000 fois. En outre, environ 27 000 personnes ont utilisé le site pour trouver un ou une prestataire de conseil incitatif.
Les partenaires du programme « chauffez renouvelable » - comme Minergie – jouent un rôle central dans cette action grâce à leur grande crédibilité et à leurs relations directes avec les propriétaires ainsi qu'avec le secteur du bâtiment. Une assemblée des partenaires est prévue en 2023, après celle de 2022, permettant d'entretenir les relations, de développer le réseau et d'intensifier les collaborations grâce, notamment à des échanges personnels.
Labels du bâtiment en Suisse
En 2022, les quatre labels CECB, Minergie, SNBS Bâtiment et sites 2000 watts ainsi que l'OFEN/SuisseEnergie ont continué à travailler à leur harmonisation. En mars 2022, nous avons pu faire part de décisions importantes par le biais d'un communiqué de presse commun.
Les labels seront redéfinis et réorganisés. Il est essentiel que leurs calculs énergétiques et climatiques soient harmonisés. Avec le nouveau contrat de collaboration, les points clés pour l'organisation concrète ont été convenus. Le lancement des labels du bâtiment adaptés et des deux nouveaux labels « quartier » est prévu pour la mi-2023.
SuisseEnergie
Depuis 2021, le programme SuisseEnergie de l'Office fédéral de l'énergie OFEN travaille, dans cette nouvelle décennie, sur les trois axes prioritaires suivants :
- Efficacité énergétique des bâtiments et énergies renouvelables pour les ménages privés
- Mobilité des ménages et des entreprises
- Installations et processus dans l'industrie et les services
L'un des projets phare de SuisseEnergie en 2022 a été l'initiative économies d'énergie Hiver (voir le chapitre consacré à ce sujet).
Les principales actions sur le thème de l’« Efficacité énergétique des bâtiments et énergies renouvelables pour les ménages privés » ont été le programme « chauffez renouvelable » avec le conseil incitatif pour le remplacement du chauffage, les labels du bâtiment en Suisse, l’Énergie et hygiène, les locataires/bailleurs, Technique du bâtiment et bien d'autres.
SuisseEnergie travaille en étroite collaboration avec les cantons, les communes et les associations de l'économie.
SuisseEnergie
Office fédéral de l'énergie OFEN
Pulverstrasse 13, 3063 Ittigen
Téléphone 0848 444 444
www.suisseenergie.ch, www.bfe.admin.ch/fr