dji_0341

ISOVER SA

Qu’est-ce qui relie Louis XIV à l’isolation la plus écologique de Suisse* ? Vous séchez ? Réponse : le site Isover de Lucens (VD) où sont produits des isolants thermiques et phoniques en laine de verre.

En premier lieu, le rapport avec Louis XIV ! De la volonté du Roi-Soleil fut fondée en 1665 à Saint-Gobain, à 120 km au nord-est de Paris, une verrerie à même de concurrencer les verriers vénitiens. Trois siècles et demi plus tard, Isover est une filiale du groupe Saint-Gobain - la verrerie royale a fait son chemin, et ses révolutions ! En Suisse, Isover SA perpétue à Lucens le travail du verre sous la forme particulière de laine servant à l’isolation thermique, phonique et feu.

Si Isover a adopté sa raison sociale actuelle en 1986, c’est sous l’enseigne Fibre de verre SA que l’entreprise est créée en Suisse dès 1937, avec d’emblée la participation du groupe Saint-Gobain. 170 collaborateurs et collaboratrices s’activent aujourd’hui quotidiennement pour développer, fabriquer et commercialiser annuellement plusieurs milliers de tonnes de rouleaux et panneaux, standards ou sur mesure, pour l’isolation des bâtiments.

Fondue à plus de 1200°C, la matière première - du verre recyclé - liquéfiée à l’état de magma orange est étirée en fibres. En même temps qu’elles se refroidissent, les fibres sont mêlées à un liant – en majeure partie biosourcé - et se déposent en un matelas continu de « barbe-à-papa » … Le mécanisme entraîne ensuite le matelas vers une étuve pour séchage, puis vers la découpe et le conditionnement, en panneaux ou rouleaux.

Des améliorations à toutes les étapes

Toutes ces étapes de production sont l’objet d’évolution et d’optimisation constantes visant à progresser sur la voie de la durabilité et de la neutralité carbone. Le verre provient à 80% de vitrages ou de bouteilles recyclés. Broyé, il est mêlé à d’autres minéraux mais sans recours au sable, ce qui réduit la température nécessaire à la fusion - et donc la consommation électrique. Le four est alimenté en électricité hydraulique suisse depuis plus d’une décennie, et les toitures de l’usine hébergent pour l’heure 9000 m2 de panneaux solaires photovoltaïques, qui fournissent le courant nécessaire à 500 ménages. Depuis 2010, un liant végétal a substitué le liant phénolique pour la gamme d’isolation intérieure. Globalement, une réduction de 15% a été acquise sur l’utilisation de l’énergie et de l’eau depuis 10 ans. Et c’est -20% pour l’étape de l’emballage.

Toutes ces actions, entreprises depuis longtemps et faisant partie intégrante de la stratégie et de l’ADN d’Isover, permettent d’afficher fièrement un écobilan exceptionnel.

Ainsi, d’après la liste des données des écobilans de la KBOB, les isolants Isover possèdent le meilleur écobilan du marché (par m2 à valeur R équivalente). Isover vise en outre à l’horizon 2030 de se conformer aux objectifs définis par les accords de Paris, ce qui exigera une réduction supplémentaire de 50% de la consommation d’eau, et de 33% des émissions de CO2 pour les scopes 1 et 2 et 16% pour le scope 3.

Hors bilan mais significatif

En sus de ces améliorations très directes relatives à l’énergie et au CO2 sur le site de Lucens, il faudrait considérer d’autres facteurs intervenants dans le même sens mais moins directement perceptibles. Il y a ainsi la volonté d’une production locale, swissmade, pour une utilisation locale, en Suisse, ce qui limite les transports - transports optimisés, les produits étant très compressibles (jusqu’à 5 fois !).

Il y a aussi le conseil technique et la formation dispensée aux planificateurs et entrepreneurs de la construction pour le meilleur usage des produits. Et surtout, l’utilisation desdits produits, isolants légers, performants, développés dans une dynamique d’innovation régulière, parfaits alliés entre autres de la construction bois, est garante de décennies d’économies d’énergie qui excéderont après 6 mois l’énergie qui aura été nécessaire à leur production !

*d’après la liste Données des écobilans KBOB 2022, par m2 à valeur R équivalente, pour UNIROLL 034