Construire pour le futur : le matériau fait la différence
Minergie-ECO met l’accent sur la santé et l’écologie dans le secteur de la construction. Il remplit ainsi une fonction importante dans le cadre de l’engagement en faveur d’un secteur de la construction plus respectueux de l’environnement. Le seul moyen de négocier la transition vers plus de durabilité est d’opter pour des matériaux de construction plus écologiques et recyclables. C’est par exemple le cas de la laine de pierre.
Les assainissements axés sur l’efficacité énergétique et les nouvelles constructions à économie d’énergie font baisser la consommation énergétique dans le secteur du bâtiment. Mais pour améliorer l’impact environnemental de nos maisons et nos appartements, il faut adopter des mesures complémentaires et remettre en question le choix et les procédés de production des matériaux de construction. Les matériaux du futur sont d’origine naturelle, ne comportent pas de polluants, peuvent être revalorisés et sont produits en préservant au maximum les ressources.
Une revalorisation sans perte de qualité
Minergie-ECO exige justement le respect de ces critères. Le suffixe ECO distingue ainsi une construction particulièrement saine et écologique. La revalorisation des matériaux utilisés prend de plus en plus d’importance dans le discours public. Une fois en fin de vie, les matériaux de construction ne devraient pas simplement terminer leur course dans une décharge, mais rester le plus longtemps possible en circulation. L’approche de l’« économie circulaire » pousse le recyclage classique encore plus loin: les matières premières devraient encore et toujours être réutilisées. C’est par exemple le cas de la laine de pierre de Flumroc SA: les matériaux d’isolation utilisés sont transformés en nouveaux produits et ce, sans perte de qualité. Encore et encore...
De la laine de pierre pour Minergie-ECO
Les panneaux isolants Flumroc de la génération FUTURO sont tous dotés du label «Cradle to Cradle Gold». Ce certificat ne distingue pas seulement des matériaux sains intégrés dans une économie circulaire, mais aussi des produits recourant à des énergies renouvelables, assurant une gestion responsable de l’eau et garantissant une justice sociale. Les produits de Flumroc répondent à des exigences écologiques de pointe en termes d’extraction des matières premières, de transport, de traitement industriel, d’intégration dans les bâtiments et de recyclage en cas de déconstruction. Les habitantes et les habitants des bâtiments construits et assainis en conséquence profitent pendant toute l’année d’un climat intérieur agréable ainsi que d’un confort d’habitation très élevé. La laine de pierre convient donc tout particulièrement pour l’isolation des constructions Minergie-ECO.
La production écologique de Flumroc
Des secteurs importants de la branche de la construction ont de plus en plus pris conscience de la nécessité d’opter pour des solutions durables au cours des dernières années. Les entreprises commencent à donner une importance toujours plus grande à l’aspect écologique des produits et des solutions. Flumroc SA transforme par exemple son site de production de Flums. L’entreprise produira à l’avenir sa laine de pierre à l’aide d’un four électrique qui permettra de faire fondre la roche avec de l’électricité de production hydraulique suisse certifiée. Ceci permet à Flumroc de faire baisser ses émissions de CO2 de près de 80 % et de réduire l’énergie grise nécessaire. « Nous sommes fiers de pouvoir améliorer sensiblement notre empreinte écologique », explique Damian Gort, directeur de Flumroc. « Je suis convaincu que cet investissement sera payant non seulement pour le climat, mais aussi pour notre entreprise qui profitera à long terme de ces adaptations de sa chaîne de production plus respectueuses de l’environnement. »
Flumroc SA
Flumroc SA est le leader du marché de la laine de pierre suisse et fait partie du groupe international ROCKWOOL (Danemark). L’entreprise fabrique des produits en laine de pierre pour l’isolation thermique ainsi que la protection phonique et incendie depuis plus de 70 ans à Flums (St-Gall). Pour la production de sa laine de pierre, elle utilise de la roche en provenance de Suisse et des pays limitrophes.
Flumroc propose des produits aussi bien dans le secteur de la construction que pour l’isolation technique. Avec ses quelque 230 collaboratrices et collaborateurs, l’unique fabricant de laine de pierre en Suisse figure parmi les plus gros employeurs de la région de Sargans. Flumroc SA est par conviction un Leadingpartner Minergie depuis des années. www.flumroc.ch